Des exercices adaptés à l'âge des élèves
La trame du programme PEACE est commune à tous les niveaux scolaires, les approches et exercices se différenciant selon l'âge, la maturité et les compétences des élèves.
Dans un format respectueux des rythmes scolaires
Le programme PEACE se déroule pendant 10 semaines avec 2 séances hebdomadaires d'une quinzaine de minutes, encourageant la participation et l'implication des enseignants.
Inclusif et accessible aux classes hétérogènes
La participation de tous les élèves encourage l'engagement de chacun dans le respect de l'expérience partagée. Les élèves en difficultés peuvent contacter leurs propres ressources et reprennent souvent confiance en leurs capacités d'apprentissage.
Avec une progression pédagogique efficace
Cette initiation à la méditation laïque progresse au fil des séances du programme PEACE, introduisant peu à peu différents supports d'attention et différents modes attentionnels pour contribuer aux capacités de concentration, à la stabilité émotionnelle et au développement des compétences psychosociales.
Contribuant à un climat scolaire apaisé
Ce temps dédié à l'entraînement attentionnel et au développement des compétences psychosociales constitue une parenthèse de respiration bénéfique à l'ambiance dans les classes.
Evalué par la recherche scientifique
En partenariat avec l’université Grenoble/Rhône Alpes et l’Université Libre de Bruxelles (avec Rebecca Shankland, Ilios Kotsou, Clémence Gayet), le programme PEACE fait l'objet de recherches visant à objectiver ses effets sur les apprentissage et la santé des élèves.
Pour les élèves et de leurs enseignants
En juin 2020, le programme PEACE a été suivi par plus de 16500 élèves, dans plus de 600 établissements en France et davantage en Suisse, en Belgique et au Québec.