En 1979, Jon Kabat-Zinn met au point un protocole qui permettra de tester expérimentalement si l'apprentissage d'une pratique méditative a des effets mesurables sur le stress : le programme MBSR.
Un groupe de participants engagés
Cette approche a d’abord été proposée à des patients souffrant de stress et de douleurs chroniques, en complément de leur traitement médical. Les participants ne viennent pas pour rien, ils s'engagent à essayer de faire quelque chose que personne ne pourrait faire à leur place : apprendre à méditer.
L’écoute active et l’expression authentique
au sein du groupe
jouent un rôle fondamental dans cette aventure d’exploration de l’expérience méditative.
Dans une expérience de 8 semaines
L'inscription se fait après une séance d’orientation, puis le protocole MBSR se déroule sur 8 semaines avec:
- une séance de 2 heures et demie par semaine en groupe
- une journée de méditation en silence
- une pratique quotidienne chez soi d’environ 45min
Pour apprendre un style de méditation
Le programme intègre des pratiques formelles, avec l'invitation de s'y entraîner 6 jours sur 7 pendant 2 mois:
- Méditations immobiles (assise, allongée et debout)
- Méditations en mouvement (marche et postures simples de yoga)
A travers un protocole formalisé
Ce cursus d'apprentissage de la méditation est précisément structuré par étapes. L’instructeur MBSR certifié assure un cadre favorable aux apprentissages, inclusif de tous les participants et qui sera une ressource pour chacun.
Alliant sciences et traditions
Inspiré de différentes traditions contemplatives millénaires (notamment yoga et psychologie bouddhiste), le programme se focalise sur leur “tronc commun” : la pleine conscience.
Le consensus scientifique nourrit l'approche des thèmes abordés en lien au stress : perception, physiologie, psychologie du stress, schémas conditionnés en réaction aux situations exigeantes.
Pour réduire stress ou douleurs chroniques
Le coût social du stress dépasse en France les 3 milliards d'euros. C'est un enjeu de santé publique. Pour les personnes qui vivent en état de stress chronique, c'est même un enjeu vital.
Le programme MBSR explore la réponse au stress médiée par la Pleine Conscience pour interrompre les schémas de réactivité et réduire le stress.
Avec des bénéfices mesurables
L’étude des effets du programme est un champ de recherche très actif (environ 700 études contrôlées et randomisées par an). Parmi les bénéfices psychologiques mesurés d'une pratique régulière, on constate:
- Une stabilisation de l'attention
- Une résilience accrue au stress
- Une pacification émotionnelle
- Une flexibilité cognitive stimulée
Notre santé globale bénéficie d'une pratique méditative régulière à travers:
- La réduction de l'impact biologique du stress
- L'augmentation de la neuroplasticité dans le cerveau
Dans la vie quotidienne
Le programme invite aussi à une pratique informelle, dans notre vie de tous les jours, par exemple le fait de prendre consciemment une pause quand la pression devient trop forte au travail, d'être attentif à mon agacement dans les embouteillages ou de savourer plus intensément un bon moment entre amis.
Pour soi et pour ses proches
Méditer, ce n’est pas se couper du monde. C’est contacter ses ressources pour affirmer ses valeurs et son engagement. C'est prendre soin de soi pour prendre soin de ceux qu'on aime.
La mindfulness est un acte radical d'amour
Savourant ce qui peut l'être
Une notion importante en laquelle s'enracine le programme, c'est que tant que l’on respire, il y a plus de choses qui vont bien en nous que de choses qui vont mal : ce n'est pas rien de se sentir profondément vivant.